Découvrez le Mérite International de la Jeunesse Guinée
C’est quoi le Mérite International de la Jeunesse ?
Le Mérite International de la Jeunesse – Guinée (MIJG) est la section guinéenne de la Fondation Internationale du Mérite du Duc d’Édimbourg. Son but est de mettre le ‘’Programme du Mérite International de la Jeunesse’’ à la disposition des jeunes et de tous ceux qui travaillent avec et pour les jeunes (Associations, Clubs, Écoles, Maisons des Jeunes, Prisons et autres Communautés).
Le Mérite International de la Jeunesse est un Programme équilibré d’activités saines et bénévoles permettant le développement des jeunes de 14 à 24 ans, sans distinction aucune.
Recourant à des défis systématiques et individuels, ce Programme offre une approche équilibrée et non compétitive qui encourage la découverte et la croissance personnelles, la confiance en soi, la persévérance, la responsabilité et le service dans la communauté.
Programme d’épanouissement de l’individu, de nombreuses organisations et agences s’intéressant aux jeunes l’utilisent comme partie intégrante de leur propre programme, le complétant, sans lui faire la concurrence.
Pour réussir à chaque niveau, un(e) jeune remplit certaines conditions dans quatre domaines d’activités appelés secteurs : l’Altruisme (rendre service à autrui), l’Expédition – Exploration (planifier et exécuter – en groupe – un voyage d’aventure, de découverte ou de recherche), les Aptitudes (apprendre une activité pratique d’ordre économique) et le Loisir sportif (pratiquer une activité physique ou sportive). Pour le niveau Or, il existe un secteur supplémentaire appelé Expérience de groupe/ réaliser un chantier jeunesse.
Chaque secteur propose toute une gamme d’activités permettant au/à la jeune de suivre un programme individuel équilibré, particulièrement apte à susciter son intérêt et à favoriser son développement.
La structure progressive de ce Programme repose sur trois niveaux : BRONZE = 6 mois (minimum) ; ARGENT = 12 mois (minimum) ; OR = 18 mois (minimum).
Les jeunes y participent au niveau le plus approprié à ce moment précis de leur existence et en fonction de leur temps libre. Car, si nous ne tuons pas le temps, c’est le temps qui nous tuera.
Il convient donc de remplir son temps libre par des actions positives, créatives et récréatives.
Ce Mérite, c’est la satisfaction personnelle qui découle de la réalisation de buts personnels.
Afin de symboliser cette réussite, les jeunes reçoivent un insigne (Médaille), ainsi qu’un Certificat signé par le Duc d’Edimbourg et internationalement reconnu.
L’engagement unique de ce Programme le rend particulièrement propre à s’adapter aux différentes cultures et sociétés et à s’y intégrer.
Les éléments de Base sont identiques, mais les activités, leur mode d’application, et même le titre de la récompense peuvent varier en fonction des divers besoins des jeunes des pays différents.
Ces dernières décennies, cette récompense s’est développée et a pris de l’ampleur, influençant l’existence des millions de jeunes de plus de cent pays.
Historique :
Ce programme, fondé en 1956 au Royaume Uni, il a été adopté en Guinée à la suite de la réunion de la CONFEJES tenue à Conakry du 28 Septembre au 03 Octobre 1990.
Vision :
Notre vision – Être le cadre d’éducation et d’apprentissage non formel pour les jeunes de 14 à 24 ans le plus reconnu et le plus appliqué.
Mission :
Notre mission – Inspirer et doter les jeunes d’un but, d’une passion et d’une place dans le monde et les aider à réussir dans la vie.
Ambition :
Notre ambition est que chaque jeune éligible ait la possibilité de participer au Programme Mérite, de manière soutenue.